Rechercher
  • Vincent Dauffy

CP - POUR CONNECTER LES PROS DU MEUBLE, YesWeHome lance la plateforme B2B dédiée au secteur

Dernière mise à jour : 28 sept. 2021


YesWeHome lance la plateforme digitale de services aux professionnels de l’ameublement. Les industriels réunis dans un catalogue digital unifié pour leurs clients, une application magasin unique multimarques pour les vendeurs, une gestion de l’information fluide, exhaustive et qualitative pour les industriels comme les distributeurs … jusqu’aux outils de captation de consommateurs en ligne et de travail en mode projet en 3D… Tout pour accompagner les professionnels dans la digitalisation du parcours client « sans couture » avec les meilleurs outils rendus abordables au service du plus grand nombre.

L’objectif est d’apporter aux nombreux réseaux spécialistes et multi-spécialistes du meuble des outils digitaux d’aide à la vente afin de conquérir des parts de marché et ainsi pérenniser près de 200 industriels européens qui leurs fournissent les meubles. Le prérequis : embarquer les industriels du meuble dans la digitalisation de leurs catalogues produits, pour les agréger dans une base de données commune, afin de diffuser efficacement cette data aux distributeurs. « Inéluctable », c’est ainsi que la plupart des fabricants qualifient cette démarche. YesWeHome ressort ainsi comme le trait d’union entre le Fabricant et le Négociant, en passant par l’Enseigne de distribution.

L’innovation ? une plateforme mutualisée, capitalisant sur les meilleures technologies mondiales afin d’offrir à coût marginal aux fabricants et distributeurs de meuble, c’est-à-dire un tissu de TPE / PME qui n’ont individuellement ni les capacités financières ni la compétence technique pour déployer ce type de solution, à de rares exceptions près. Une plateforme dont l’innovation est d’ores et déjà reconnu au travers du label FrenchTech.

La botte secrète ? une équipe de cinq associés aux expériences très complémentaires, qui allient une maîtrise profonde des technologies et des stratégies digitales, une expertise de la fabrication et de la distribution de meuble, et enfin une relation de confiance avec tous les acteurs de ce marché. En outre, l’entreprise est née à La Palmeraie, un écosystème d’entreprises technologiques très présentes sur l’aménagement d’intérieur. Plus de 150 collaborateurs marqués au sceau de la collaboration et de l’intelligence collective. En outre, un partenariat avec 2020 Technologies, leader mondial dans les solutions de conceptions 3D d’espace de vie, renforce notre complémentarité.


A l’exception de quelques précurseurs, le secteur du meuble est à ce jour faiblement informatisé, ce qui se traduit par des échanges multiples et coûteux sous forme papier ou bureautique entre les Fabricants et les Distributeurs (catalogue, tarif, bon de commande, contremarques), une information minimale et pas toujours à jour, et des pertes de temps en saisies d’information, ressaisies, contrôles, ajustements, correction d’erreurs …

Pire, cette situation ne permet actuellement pas de répondre aux attentes des consommateurs : se représenter mentalement un produit quand il n’est pas implanté en magasin, le personnaliser, se projeter dans ses options / prix, se rassurer sur le rendu et l’encombrement, recevoir un conseil en aménagement plus global.

Les quelques milliers de magasins de meuble visés sont actuellement équipés de logiciels orientés sur la gestion (référentiel prix, commande, livraison, stock, comptabilité) et le CRM (base client, campagne SMS, …), et non sur les outils amonts d’aide à la vente de type configurateur/planner.

Les rares outils d’aide à la vente que l’on trouve dans les points de vente sont ceux qui ont été développés et déployés par les Fabricants eux-mêmes, tels ROM, Meubles Celio, Minet, … au moyen de budgets individuels très significatifs, ce qui exclut la grande majorité des 200 Fabricants de ce marché, qui se contentent d’un catalogue papier et d’un site web classique.

En point de vente, chacune de ces applications spécifiques fonctionne en silo, ce qui implique que le vendeur s’habitue à chacune d’entre-elles ; impossible donc pour lui de passer à l’échelle de dizaines et de dizaines de marques. Le second impact de ces silos est qu’il interdit toute transversalité d’offre ; il est par exemple impossible de composer une table et des chaises proposés par 2 fabricants distincts.

En outre, les plus avancées de ces applications impliquent des interfaces point à point, propriétaires, avec les outils de gestion précités, ce qui induit une complexité technologique et des coûts pour tout le monde (modèle plat de spaghettis, métaphore bien connue dans le jargon informatique pour qualifier des systèmes fortement couplés et donc complexes à maintenir).


L’apport de YesWeHome réside dans la capacité à simplifier, à mutualiser et à sécuriser, c’est-à-dire à développer une solution universelle qui sera proposée à un prix marginal donc abordable aux nombreux Fabricants, et à installer en magasin un outil « tout en un », inspiré des meilleures pratiques de vente, et qui contiendra l’entièreté du catalogue. Bien entendu, le respect des règles de distribution sera garanti : l’enseigne ou le distributeur choisit ses fournisseurs ou leurs produits, et le fabricant décidera à quel point de vente il souhaite commercialiser ses produits. YesWeHome agira donc comme un tiers de confiance, ne proposant au travers de son dispositif magasin que les produits validés.

YesWeHome apporte une solution de place à ces difficultés en :

  • Accompagnant les fabricants à digitaliser leur catalogue de façon riche (exhaustive, structurée, visuelle) et à diffuser cette information Produit à leurs clients distributeurs de façon sélective ;

  • Fournissant un Configurateur Toutes Marques déployé largement dans les points de vente et en ligne ;

  • Alimentant des bons de commandes qui comportent d’emblée les références exactes.

Les solutions sont mutualisées entre acteurs (Fabricant, Centrales, Enseignes, Négociants) afin de les rendre accessibles à tous, et néanmoins personnalisables pour permettre à chacun de se différencier.

La Plateforme YesWeHome s’adapte à la maturité et l’ambition de chaque métier de l’ameublement (meuble, siège, literie, déco…) en proposant trois services :

  1. Un Catalogue - Tarif digital qui correspond au niveau d’information le plus souvent diffusé aujourd’hui en mode papier dans les points de vente. La dématérialisation permet d’une part une diffusion plus efficace, mieux contrôlée, des prix à jour en temps réel ; elle permet d’autre part d’alimenter les outils d’aide à la vente en magasin, plébiscité par les vendeurs qui n’ont plus à lâcher la main de leur client pour aller récupérer les catalogues et tarifs papiers à l’autre bout du magasin ;

  2. Un configurateur Produit, dès lors que le Fabricant fournit une description structurée et des visuels, qui permet au vendeur, à l’autre bout de la chaine, de proposer à son client consommateur une réelle expérience de co-construction. Une telle application permet au client final de personnaliser son produit selon toutes les options disponibles, de visualiser le rendu et le prix, et de valider ainsi son achat.

  3. Un concepteur 3D pour ceux qui souhaitent que leurs produits se retrouvent proposés dans des projets d’aménagement d’intérieur, de plus en plus en vogue dans les magasins spécialistes et multi-spécialiste du meuble, et qui est souvent le premier pas du consommateur en ligne pour se lancer dans son projet

C’est en échangeant avec plus de 100 fabricants, magasins, centrales, enseignes mais aussi éditeurs de logiciels et naturellement les fédérations professionnelles Ameublement Français et FNAEM que YesWeHome a conçu et peaufiné sa plateforme.

Les 5 grandes centrales françaises ont montré un vif intérêt pour YesWeHome, et sont en particulier unanimes sur l’intérêt du "Grand Catalogue Digital du Meuble" qu’aucun offreur de solution n’adresse aujourd’hui. Elles saluent également la pertinence des outils développés pour accompagner tout le parcours client, depuis l’engagement du prospect sur internet jusqu’à la configuration du produit en magasin, et le mode projet 3D.

Trois réseaux se sont d’ores et déjà engagés.


147 vues0 commentaire